Vous entendez ce bruit ? C’est la Bretagne qui frissonne… parce qu’aujourd’hui, je dévoile l’une de ses recettes cultes ! Et croyez-moi, entre les korrigans, le beurre salé et les traditions millénaires, il vaut mieux ne pas se tromper !
Le sucre doit caraméliser doucement, inutile de mettre le feu plus fort, tu vas te retrouver avec du caramel trop foncé qui aura goût de brûlé et des parties non fondues.
Attention de bien faire chauffer la crème (pas bouillir 😜), si tu la mets froide dans le caramel/beurre, des blocs vont se former. Mais fais bien attention aux projections !
N'utilise QUE de la crème entière, sinon c'est le ratage assuré !
A propos du beurre salé : Au XIIIe siècle, le roi Louis IX décide d’instaurer une taxe temporaire sur le sel aux Français. Un siècle plus tard, le roi Philippe VI de Valois, la rend permanente . En effet, se rendant compte de la quantité importante d’utilisation pour conserver les aliments, le roi a tout de suite compris l’atout financier pour son royaume. C'est comme ça qu'est apparu la gabelle 😒. La Bretagne étant alors un Duché quasiment indépendant du Royaume de France, les bretons ne sont pas concernés par cet impôt. En 1532, la Bretagne négocie l’exemption de la gabelle lors du traité d’Union de la Bretagne à la France. Le beurre salé est ainsi devenu un marqueur de l’identité bretonne.