Attention, gourmandise festive en approche ! Croustillant dehors, fondant dedans… et une alliance foie gras–dattes–noix qui fait « waouh » à chaque bouchée. Magique et… c’est rien à faire !
Que la fête commence 😋☺️🥳
Une alternative au foie gras : tu peux le remplacer pour un "faux gras" constitué généralement de noix de cajou, de champignons, d'épices et d'huile végétale.
La feuille de brick est née en Afrique du Nord au Moyen Âge. Elle est composée elle aussi de farine, d’eau et de sel, mais on y ajoute également de la semoule de blé et souvent de l’amidon de maïs. Ces ingrédients supplémentaires et des proportions particulières la rendent plus épaisse et bien plus résistante. On l'utilise pour les préparations sucrées ou salées.
La pâte filo est née en Turquie ou en Grèce, puis son usage s’est répandu dans tout le bassin méditerranéen. Sa composition est très simple. Elle ne nécessite que de l’eau, de la farine et du sel. La pâte filo est fine. Cela la rend particulièrement croustillante, elle est plutôt utilisée pour des préparations sucrées.