🥒 Velouté de courgettes au basilic — l’été en cuillère
Un potage, oui… mais version été ! Tout en fraîcheur, ce velouté onctueux met à l’honneur les courgettes de saison et le parfum ensoleillé du basilic. Léger, doux et parfumé : à déguster chaud, tiède ou même frais 🥒🌞⛅
Pour profiter l'hiver de ce délicieux potage, tu peux congeler des courgettes que tu auras d'abord laver bien sûr et découper en morceaux. Pour le basilic, pour bien conserver sa fraîcheur et son goût, il faut laver les feuilles, bien les sécher soigneusement dans un linge propre, il ne faut plus d'humidité du tout sous risque de le retrouver noircies. Et ensuite deux méthodes :
Soit placer les feuilles dans un sac hermétique et les congeler
Soit les mixer avec de l'huile d'olive et mettre cette purée dans des moules à glaçons, les faire geler puis les démouler et les placer dans un sac de congélation pour les utiliser selon les besoins.
Les courgettes : le rayon de soleil des menus estivaux. Beaucoup de recettes à réaliser autour de ce légume qu'il soit vert ou jaune mais problème, il est rempli d'eau. Deux solutions pour éviter ce trop plein d'eau dans les recettes de gratins : enlever les graines mais ça gâche une bonne partie de la courgette ou bien les blanchir en tronçons 10mn dans de l'eau bouillante salée et bien les égoutter. Ensuite les utiliser pour les gratins.